5 résolutions pour optimiser nos sites en 2011

Bonne année à toutes et à tous ! Amour, santé, bonheur, culture et réussite. Avec en plus une petite dose de compassion, et le tour est joué !

Ci-dessous cinq résolutions que je m’impose pour améliorer mon site et ceux de mes clients en 2011.

  1. Optimiser son site pour l’iPad et d’autres tablettes électroniques. Cette semaine ça défraie la chronique : d’ici 2015, un tiers des internautes américains utiliseront une tablette selon Forrester. Gartner a prévu 58,4 millions de tablettes électroniques vendus en 2011 et 208 millions d’ici 2014. Certains y voient même la disparition imminente des PC. Quel que soit l’impact final, c’est une évolution importante et il faut s’y préparer. Pour accommoder ce nouveau format, il n’y a pas forcément besoin de (faire) refaire son site. S’il est basé sur un SGC tel WordPress ou Drupal, il suffit d’installer un thème graphique adapté qui s’afficherait automatiquement lorsque l’internaute y accède grâce à une tablette.
  2. Publier plus souvent sur son blog. Certes, il ne faut pas écrire tout et n’importe quoi, histoire de faire du bruit. La qualité reste primordiale. Mais les dernières statistiques semblent le prouver : plus l’on publie d’articles, plus l’on attire des visiteurs vers son site, mieux son site est référencé dans les moteurs de recherche.
  3. Anticiper l’usage courant du HTML5. HMTL5 est la dernière révision du principal langage du web, HTML. Elle permet de créer plus simplement des sites Web plus dynamiques qui afficheront les contenus (dont les vidéos !) correctement à travers toutes les plate-formes informatiques (ordinateurs, tablettes électroniques, smartphones…). Comme pour toute innovation dans le monde du Web, il faudra encore du temps avant que tous les navigateurs ne soient en mesure d’afficher le HTML5 comme bien il le faut, mais certains le font déjà donc pourquoi attendre ? Voici d’excellentes démonstrations par l’exemple de HTML5 et du support des navigateurs.
  4. Préparer son site aux Rich Snippets de Google. Au lieu de faire afficher dans les résultats de recherche chez Google un simple lien et une description, pourquoi pas profiter des outils Rich snippets de Google pour que celui-ci y affiche directement des informations telles un numéro de téléphone, des évaluations client, les dates d’un événement, et les prix de ses produits ?
  5. Faire plus de tests A/B. En proposant plusieurs variantes des pages de son site qui diffèrent selon un seul critère (par exemple, le titre), on peut mieux déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des internautes. J’en effectue des test A/B mais pas assez, d’ailleurs grâce à Google Analytics c’est simple et très efficace donc je n’ai aucune excuse pour ne pas en faire plus !