Google vs Facebook : Google met en avant son réseau social sur YouTube

nouvelle présentation de YouTube

Un article de Cédric Deniaud dans le blog MediasSociaux.fr que nous apprécions particulièrement nous a semblé apporter une analyse très intéressante :

Après avoir relooké Google Reader, Google Docs puis Gmail, Google s’attaque maintenant à YouTube […] le changement majeur est le passage d’une logique de portails, traditionnelle sur Internet, à une logique de souscriptions couplée à un flux d’activité …

… c’est-à-dire, ce que nos amis ont partagé ou commenté sur le service YouTube :  « Delphine a regardé telle vidéo », « Peter a commenté telle vidéo », etc …

Google dans cette bataille face à Facebook, a un avantage majeur : un foisonnement de services à succès et largement utilisé par les internautes. […] Google cherche donc à montrer que l’écosystème de Google peut vivre indépendamment d’un Facebook ou autre réseau social qui aujourd’hui sont la principale porte d’entrée.

Il vise donc à rattraper Facebook dans la socialisation de l’expérience des utilisateurs sur les différents services qu’il propose en incitant l’internaute à passer par son flux d’activité,  Il vise donc à rattraper Facebook dans la socialisation de l’expérience des utilisateurs sur les différents services qu’il propose en incitant l’internaute à passer par son flux d’activité  pour partager des contenus via  Google+ plutôt qu’en dehors.

Nous posons donc la question sous-jacente que tout le monde se pose : cette innovation sur YouTube suffira-t-elle à Google pour rattraper Facebook ? Et plus simplement, Google+ parviendra-t-il à rattraper Facebook en terme de fréquentation ?