Google Analytics s’attaque aux réseaux sociaux avec SocialHub

SocialHubInfographic
[Source image : Google Analytics | Official Website]

Un article de Clubic.com a retenu toute notre attention : Google prépare l’ouverture, au sein de son outil de mesure d’audience, d’un nouveau module baptisé SocialHub, qui permettra de visualiser les interactions réalisées sur les réseaux sociaux.

Actuellement l’outil Google Analytics mesure le nombre de « like », de retweets et de +1 (lorsque les codes correspondants sont correctement ajoutés) mais il ne permet pas d’analyser les interactions sur les réseaux sociaux.

Google Analytics a proposé aux différents éditeurs concernés  d’appliquer son dispositif de mesure d’audience à leurs réseaux sociaux.  Ainsi, en collectant un certain nombre d’informations sur l’activité des utilisateurs sur les différents réseaux sociaux, SocialHub fournira des rapports capables de prendre en compte toutes les interactions autour du réseau social concerné.

Sur la page de présentation du futur service, on peut lire :

 Tandis que le nombre de réseaux sociaux et des activités qu’ils accueillent progresse, les éditeurs et professionnels du marketing n’ont aucun moyen exhaustif de visualiser l’image d’ensemble de la façon dont les comportements sociaux touchent leur marque, et sont donc seuls quand vient le moment de comprendre comment ces actions sociales entraînent de l’engagement ou du vrai retour sur investissement sur leurs contenus

D’après Google  l’outil sera disponible dès l’année prochaine.  On peut alors se poser les questions suivantes :

Gadget  pour « marketeux » gourmands de belles infographies ou réelle valeur ajoutée ? Quelle est la part des entreprises, notamment les PME, qui suivent rigoureusement l’activité et les « performances sociales » de leur page Facebook  ou de leur compte Twitter ? Un élément de plus dans la nouvelle stratégie – tous réseaux sociaux confondus  – de marchandisation de la recherche sociale dont parle Delphine  dans son article « Google + et Facebook : Souriez, vous êtes referencés » ?